Partenaires associatifs

 

FLAME: Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l'Energie et du Climat


Créée en 2004, la fédération FLAME a pour objectifs de représenter officiellement le réseau français des agences locales de maîtrise de l'énergie auprès des instances nationales et européennes, et de favoriser l'animation d'actions collectives en son nom (dépôt de programmes d'actions, réponses à des appels à projets ou à des appels d'offres).

 

 

 

CLER: Comité de Liaisons Energies Renouvelables


Le CLER est une association agréée de protection de l’environnement qui fut créée en 1984. Son objet est la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.
 

Energy Cities


Energy Cities est l'association européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. Créée en 1990, Energy Cities représente plus de 1000 villes dans 30 pays en Europe. La Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest est membre d'Energy Cities depuis 2007. A ce titre, l'ALE est membre de ce réseau depuis qu'elle a été créée en 2008.

 

ARENE Ile-de-France: Agence Régionale pour l'Environnement et les Nouvelles Energies

 
Etablie en 1994, l'ARENE est une structure qui travaille en collaboration avec le Conseil Régional pour favoriser l'intégration du développement durable en Ile-de-France en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat. 
 

REGEA : Agence Régionale de l'Energie du nord-ouest de la Croatie


REGEA a été créée dans le cadre du programme européen Intelligent Energy Europe, en partenariat avec notre agence en tant que structure jumelle.