La vie de l'ALE
Le vendredi 19 avril dernier, l’Agence Locale de l’Energie célébrait officiellement ses cinq premières années d’existence sur le territoire de la Communauté d’agglomération. Cette soirée, qui s’est déroulée en présence de 5 Vices-présidents de GPSO et du Maire de Vélizy-Villacoublay, a permis de revenir sur les grandes actions de l’agence depuis sa création avec la présentation d’une exposition rétrospective réalisée pour l’occasion.
La quatorzième édition des Assises nationales de l'énergie s’est tenue du 29 au 31 janvier 2013 à Grenoble. Cet événement annuel majeur pour les collectivités territoriales, ainsi que pour l'ensemble des acteurs du secteur de l'énergie, a rassemblé cette année plus de 1500 participants autour du débat national de la transition énergétique. GPSO Energie a contribué activement à cette édition en intervenant lors de deux forums et un atelier, au nom de notre fédération FLAME.
Le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie d’Ile-de-France (SRCAE) a été arrêté le 14 décembre 2012 par le préfet de la région, après avoir été approuvé à l’unanimité par le conseil régional le 23 novembre 2012.
Depuis le début de l’année, GPSO s'est adjoint les compétences d'un maître composteur. Au service des habitants, il est chargé de développer le compostage domestique des déchets organiques de cuisine et de jardin sur le territoire.
Réduisons vite nos déchets, ça déborde! Avec ce message, l'ADEME tire la sonnette d'alarme et nous invite à agir à notre échelle avec une multitude de conseils malins pour réussir à réduire nos déchets.
Destinée aux élus et techniciens des collectivités locales, cette formation vise à sensibiliser les maîtres d'ouvrage à l'intérêt de mener une AEU®, et à leur fournir les éléments nécessaires à la rédaction d’un cahier des charges pour une AEU®.
Afin d’engager la transition énergétique du territoire francilien, la Région a officialisé fin 2011 la création d’un nouvel opérateur énergétique dédié à l’accompagnement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Objectif de ce nouvel outil : soutenir la rénovation ambitieuse des bâtiments par le recours au « tiers investissement » et optimiser l’effet levier de l’action publique pour développer les investissements dans les projets d’énergies renouvelables.
Les 13èmes Assises Nationales de l’Energie se sont tenues du 24 au 26 janvier 2012 à Dunkerque. Cette année, la part belle a été donnée aux initiatives locales et aux échanges interpersonnels. FLAME, la fédération des ALE, y était particulièrement représentée et a animé plusieurs forums, dont un sur la création d’agences locales de l’énergie et du climat…
L’ALE s’est équipée d’un analyseur de courbes de charge. Cet appareil installé sur un compteur électrique mesure les consommations à des intervalles réguliers. Il permettra d’affiner les diagnostics et de mesurer l’impact des sessions de sensibilisation des usagers de bâtiments sur les consommations d’électricité.
Destiné aux collectivités locales, cet appel à projets vise à accompagner, techniquement et financièrement, les démarches AEU® exemplaires sur le territoire francilien.

