Devenons locavores !

Savez-vous que nos choix de consommations peuvent influencer la production de CO2 ? Se nourrir de produits alimentaires de proximité et de saison permet de réduire les dépenses d’énergie liées à la production et au transport des aliments. Qu’attendons-nous pour consommer « local » ?
Avez-vous déjà pensé, en faisant vos courses alimentaires, à l’impact de vos achats sur les émissions de gaz à effet de serre ? Il faut savoir que les produits que nous consommons quotidiennement peuvent être source d’importantes dépenses en énergie. Par exemple, au rayon fruits et légumes, il est important de privilégier les produits de saison, cultivés localement. En effet, un légume qui a été cultivé loin de son lieu de consommation implique d’importantes dépenses énergétiques liées au conditionnement et au transport. De la même façon, la culture sous serre d’un fruit hors-saison nécessite une température ambiante stable (donc un chauffage constant) et un éclairage artificiel ; elle engendre donc jusqu’à neuf fois plus d’énergie qu’une production à l’air libre.

En consommant local et de saison, vous aidez la planète et vos papilles en seront récompensées :
vous dégusterez des fruits et légumes savoureux car naturellement arrivés à la bonne maturité !

Le conseil de l’ALE : être attentif à l’origine géographique des aliments en regardant les affichages qui indiquent leur provenance et essayer, dans la mesure du possible, de consommer des produits de saison. En ce moment, profitez par exemple des asperges, des carottes, des radis et de la rhubarbe !
 
Sachez également que certaines enseignes se sont engagées dans l’affichage d’étiquettes carbone pour vous informer du poids de CO2 émis lié au conditionnement et au transport du produit consommé. Cette mesure devrait progressivement se généraliser.
 
Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner auprès d’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) dont le principe est de créer un lien direct entre producteur et consommateur. Celles-ci proposent des fruits et légumes de qualité, produits localement, et généralement dans un souci de respect de l’environnement et de la santé : c’est la garantie d’une alimentation saine et équilibrée dans le respect de l’environnement, avec en bonus la découverte de nouvelles saveurs, avec des produits que vous ne connaissiez pas forcément !