Confort d’été : alternatives à la climatisation

En été, quand le thermomètre monte, l’appel du climatiseur devient presque irrésistible. Pourtant, avec quelques astuces et un peu de bon sens, il est possible de passer un été confortable sans faire appel à la climatisation, polluante et très énergivore. Voici quelques conseils de l’Agence Locale de l’Énergie pour n’allumer votre climatiseur qu’en dernier recours.

La climatisation, souvent très appréciée en cas de grosses chaleurs, a des effets néfastes sur l’environnement et engendre une envolée des factures d’électricité.

Pour contrecarrer l’usage des climatiseurs, voici quelques astuces qui vous permettront de passer un été confortable sans avoir recours à ces équipements :
 
  •  Tout d’abord, il suffit de mettre en œuvre une idée simple : si l’air extérieur est plus chaud, il faut s’en protéger, mais s’il est plus frais il faut en profiter.
Fermez les stores et/ou les volets en journée pour empêcher la chaleur d’entrer, aérer la nuit pour laisser entrer l’air frais dans votre logement. Il contribuera au refroidissement des murs qui emmagasineront la fraîcheur pour la restituer la journée.
 
  • Ensuite, il est préférable de limiter les apports internes de chaleur liés à l’utilisation de l’électroménager couteux en énergie : four, fer à repasser, luminaire halogène, etc. La chaleur dégagée par ces appareils réchauffera davantage votre logement.

 

  • En journée, s’il fait plus chaud dehors que dedans, l’utilisation de ventilateurs peut être intéressante. Il permet de brasser l’air sans ouvrir les fenêtres.
Attention toutefois, il est inutile de laisser un ventilateur allumé s’il n’y a personne dans la pièce : ceci n’aura absolument aucun effet à votre retour.

Le confort d'été de votre logement est lié à la qualité de l'isolation: une isolation performante vous permettra de vous sentir au frais!

 
Enfin si la chaleur devient vraiment insupportable, vous pouvez faire appel à votre climatiseur, mais de façon modérée : l’ADEME préconise de ne pas descendre en-dessous de 26°C afin de ne pas engendrer de grosse différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
 
Sachez enfin que le confort d’été de votre logement est étroitement corrélé à la qualité de l’isolation de votre habitation, en particuliers celle de la toiture. Après les ouvertures, c’est le toit qui apporte le plus de chaleur en été. Une isolation performante vous permettra de vous sentir au frais pendant les périodes estivales et de faire d’importantes économies de chauffage en hiver.
Si vous souhaitez savoir si votre toiture est bien isolée, vous pouvez consulter la carte thermographique de votre habitation sur le site internet mis à votre disposition par la Communauté d’agglomération.
 
Pour bien interpréter ces images, il vous est fortement recommandé de faire appel à un conseiller énergie, qui saura vous expliquer les résultats et vous orienter vers des voies d’amélioration possible.
 
Pour rencontrer un conseiller énergie, il vous suffit de prendre rendez-vous au numéro vert :
 
 
Ou de poser votre question par mail : infoenergie@gpso-energie.fr
 
C’est un service complètement neutre et gratuit alors n’hésitez pas !